J’ai toujours été fascinée par la façon dont mes amis réagissent après une rupture. J’ai vu un Bélier fêter sa nouvelle liberté le soir même, un Scorpion traquer son ex sur tous les réseaux sociaux et un Cancer pleurer sur un t-shirt oublié. De mon côté, je suis plutôt du genre à analyser chaque mot échangé et à me convaincre que « tout arrive pour une raison » (merci l’astrologie !). On le sait, la fin d’une relation ne se vit pas de la même façon pour tout le monde. Certaines personnes traversent une rupture comme si de rien n’était, pendant que d’autres vivent un drame à la hauteur d’une tragédie shakespearienne. Et bien sûr, l’astrologie a son mot à dire sur la façon dont chacun gère la fin d’une histoire. Voici un tour d’horizon des signes face à la rupture.
1️⃣ Les signes qui passent (presque) à autre chose en un temps record
Sagittaire : « Next ! »
Le Sagittaire ne voit pas la rupture comme une fin, mais comme un nouveau départ. Triste ? Peut-être un quart de seconde, le temps de booker un billet d’avion pour une destination exotique. Plutôt que de s’attarder sur ce qui ne va plus, il préfère l’aventure et la liberté retrouvée. Attention cependant à l’effet boomerang : parfois, il réalise un peu tard qu’il n’avait pas totalement fait le deuil.
Bélier : « Bon, c’est fini ? Ok, qui est dispo ce soir ? »
Un Bélier ne s’attarde pas sur le passé. Frustration et colère sont évacues à coups de sessions de sport intenses ou de soirées improvisées. Il ne s’agit pas nécessairement d’oublier l’ex, mais plutôt de prouver (surtout à lui-même) qu’il est toujours d’attaque. La bonne nouvelle ? Son résilience. La mauvaise ? Il peut se voiler la face et foncer dans une nouvelle relation sans avoir pris le temps de digérer la précédente.
Gémeaux : « Je vais en parler à tout le monde… et changer d’avis toutes les 10 minutes. »
Avec un Gémeaux, il faut s’attendre à une analyse de la rupture sous tous les angles possibles. Une minute, il vous dira qu’il s’en fiche, et la suivante, il rédige un message de 3 pages à son ex. Il jongle entre le besoin d’être entouré et l’envie de tourner la page rapidement. Au final, ce sont souvent ses amis qui ont le plus de mal à suivre…
2️⃣Ceux qui vivent la rupture comme une tragédie grecque
Scorpion : « Tu me quittes ? Je vais hanter tes pensées pour l’éternité. »
Un Scorpion blessé ne pardonne jamais vraiment. Il encaisse la rupture en silence, mais ne vous y trompez pas : il est en train d’orchestrer sa renaissance, tout en gardant un œil sur son ex. Si vous croyez qu’il a tourné la page, il y a de grandes chances qu’il sache toujours exactement où vous êtes et ce que vous faites.
Poissons : « Il me reste des larmes ? Ah oui, plein. » J’ai un ami Poissons qui a un jour posté une citation déchirante en story Instagram… avant de la supprimer trois minutes plus tard, parce que « c’était peut-être trop ». Le Poissons plonge dans un océan d’émotions. Il écoute en boucle des chansons tristes, réécrit mentalement l’histoire en cherchant où tout a dérapé, et pleure devant des films romantiques. Mais il faut lui accorder quelque chose : une fois la douleur passée, il finit par en tirer une inspiration créative (et peut-être une magnifique poésie sur l’amour perdu).
Le Poissons plonge dans un océan d’émotions. Il écoute en boucle des chansons tristes, réécrit mentalement l’histoire en cherchant où tout a dérapé, et pleure devant des films romantiques. Mais il faut lui accorder quelque chose : une fois la douleur passée, il finit par en tirer une inspiration créative (et peut-être une magnifique poésie sur l’amour perdu).
Cancer : « Pourquoi tu es parti(e) ?! »
Le Cancer n’accepte pas facilement la fin d’une relation, car il s’investit à 100 %. Il passe par des phases de nostalgie intenses, ressort des photos, relit les anciens messages, et se demande sans cesse s’il aurait pu faire différemment. Son côté protecteur le pousse parfois à rester en contact, même quand il sait que ce n’est pas une bonne idée.
3️⃣Les signes qui gèrent à leur manière (mais c’est pas simple)
Vierge : « Analysons cette rupture avec un tableau Excel. »
Le Vierge dissèque la rupture sous tous les angles pour comprendre ce qui n’a pas marché. Il a besoin de mettre de l’ordre dans ses émotions, quitte à rédiger une liste des « pour » et « contre » de la relation (véridique). Ce qui est bien, c’est qu’il finit par tourner la page de manière constructive… même si cela lui prend du temps.
Capricorne : « Le travail d’abord, les sentiments plus tard. »
Un Capricorne blessé s’enferme dans son boulot. Il ne laisse personne voir à quel point il est affecté, préférant avancer plutôt que s’appesantir. Seul problème : en évitant de traiter ses émotions, il risque de ressasser la rupture sans jamais vraiment la digérer.
Balance : « Je veux juste que tout le monde soit heureux (même mon ex). » Une amie Balance a une fois organisé une « dernière discussion » avec son ex… qui a fini en dîner presque romantique. Elle voulait comprendre, apaiser, et surtout, éviter de rester sur une mauvaise note. La Balance déteste les conflits, même en amour. Elle essaiera souvent de rester en bons termes, voire de garder une amitié. Le hic ? Cela peut l’empêcher d’avancer. Mais quand elle finit par tourner la page, elle le fait avec grâce et légèreté.
La Balance déteste les conflits, même en amour. Elle essaiera souvent de rester en bons termes, voire de garder une amitié. Le hic ? Cela peut l’empêcher d’avancer. Mais quand elle finit par tourner la page, elle le fait avec grâce et légèreté.
Verseau : « Pourquoi tout le monde fait un drame de l’amour ? »
Le Verseau gère la rupture de façon détachée. Pour lui, c’est un événement qui fait partie de l’expérience humaine, et il ne comprend pas pourquoi on devrait souffrir inutilement. Il préfère se projeter vers l’avenir, explorer de nouvelles idées et s’occuper l’esprit. Parfois un peu trop, au point de sembler insensible…
Que l’on soit du genre à pleurer toutes les larmes de son corps ou à passer à autre chose sans un regard en arrière, chaque signe vit la rupture à sa manière. Mais au fond, ce qui compte, c’est de se reconstruire à son propre rythme… et peut-être, un jour, de retomber amoureux (en consultant discrètement la compatibilité astrologique cette fois-ci).